Assurance habitation immédiate, Assurez vous rapidement

Que vous soyez locataire ou propriétaire, un sinistre (catastrophe naturelle, dégât des eaux, etc.) est vite arrivé. C’est dans ces moments-là que l’assurance habitation révèle toute son utilité. Toutefois, la procédure pour souscrire à ce contrat auprès d’un assureur peut prendre un certain temps. Néanmoins, il existe un moyen de se faire assurer immédiatement, l’assurance habitation immédiate. Tout ce que vous devez savoir sur ce type de contrat d’assurance se trouve dans la suite de cet article.

Assurance habitation immédiate : comment y souscrire ?

Il est assez simple de contracter une assurance habitation immédiate. Dans la pratique, il s’agit d’une assurance en ligne qui vous permet d’entrer en possession immédiatement de votre attestation d’assurance. Cependant, vous devez avant tout bien définir vos besoins. Vous devez donc prêter une attention particulière aux garanties offertes par l’assureur et au tarif proposé. Les conditions générales et particulières, les franchises et les exclusions au contrat ne sont pas non plus à négliger.

Il vous faudra ensuite faire recours aux services d’un comparateur en ligne pour un devis gratuit. Celui-ci vous permettra de choisir l’assureur qui vous propose la meilleure couverture au meilleur prix. Ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner l’assureur qui vous intéresse le plus et de souscrire à un contrat directement en ligne. Le règlement se fait également en ligne.

Une fois votre paiement reçu, l’assureur se chargera de vous délivrer une attestation à faire valoir auprès de votre bailleur ou en cas de sinistre. En général, la délivrance de ce document ne prend pas plus de 24 heures d’où l’appellation : « assurance habitation immédiate ».

Quelle formule choisir pour son assurance habitation immédiate ?

En général les assureurs proposent à leurs clients trois formules d’assurance habitation immédiate. Le nom peut varier en fonction de la compagnie, cependant les garanties sont presque les mêmes.

La formule de base (économique)

Elle regroupe les garanties les plus importantes.

  • L’assurance responsabilité qui permet de couvrir les dommages causés aux tiers, elle est obligatoire.
  • L’assistance à domicile.
  • Les dommages principaux tels que l’incendie, les catastrophes naturelles (neige, grêle, tempête, inondation) ou technologiques.

La formule intermédiaire (confort)

Cette formule de l’assurance habitation immédiate inclut toutes les garanties de la formule de base ainsi que d’autres couvertures optionnelles telles que :

  • le vandalisme,
  • le vol,
  • le bris de glace,
  • les dommages technologiques ou dus aux appareils électroniques.

La formule tous les risques (intégrale)

C’est la formule d’assurance habitation la plus complète. Elle couvre non seulement les dommages causés aux tiers, mais également ceux subis par le prescripteur. Elle permet, par exemple, d’assurer les biens ayant de la valeur tels que du mobilier neuf, des bijoux ou des œuvres d’art.

Combien coûte une assurance habitation immédiate ?

Le coût d’une assurance habitation immédiate varie en fonction de l’assureur, mais aussi de la formule choisie. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de faire recours à un comparateur pour obtenir un devis avant de se lancer.

Il est aussi recommandé d’opter pour un assureur qui offre un service en ligne disponible 24 h/24 et 7 J/7.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Selon les dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 en son article 7, le locataire à l’obligation de s’assurer contre les risques locatifs. Cette garantie sera donc très utile en cas de sinistre ou de catastrophes naturelles.

En principe, le preneur doit présenter au bailleur une attestation d’assurance au moment de la remise des clés. Il devra ensuite renouveler la procédure une fois par an. Le défaut d’assurance entraîne l’expulsion du locataire après une mise en demeure. Toutefois, cette obligation d’assurance ne concerne pas le bailleur même si elle reste indispensable.

Il faut noter que seule la responsabilité civile est obligatoire dans un contrat d’assurance habitation. Cependant, vous pouvez y ajouter des garanties optionnelles ou l’étendre à une assurance tout risque. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible de souscrire à une assurance habitation immédiate grâce à l’internet.

Laisser un commentaire