Vinaigre et bicarbonate pour nettoyer pratiquement tout !

Il y a 2 substances qui sont d’excellents alliés à la maison : le vinaigre et le bicarbonate. Vous pouvez faire tout le nettoyage avec ces deux produits ensemble ou seul, voici notre guide.

Vinaigre et bicarbonate pour nettoyer pratiquement tout !

Contenu

  • 1 Vinaigre et bicarbonate pour le nettoyage de la maison
  • 2 Vinaigre blanc
  • 2.1 Anti-mildiou et calcaire
  • 2.2 Dégorgement
  • 2.3 Contre les incrustations
  • 2.4 Pour le nettoyage des meubles, du verre et des sols
  • 2,5 Pour la lessive
  • 3 Bicarbonate
  • 3.1 Utilisation du bicarbonate pour les canapés et les vêtements
  • 3.2 Lutte contre les insectes
  • 3.3 Dans le jardin
  • 4 Mise en garde
  • 5 Autres recommandations pour le nettoyage de votre maison
  • 5.1 Autres articles que nous vous recommandons de lire

Vinaigre et bicarbonate pour le nettoyage de la maison.

Deux substances simples qui, ensemble ou séparément, constituent l’atout pour le nettoyage à domicile : le vinaigre et le bicarbonate. Acide et base, lorsqu’ils sont mélangés, ils donnent lieu à une petite réaction chimique effervescente parfaite pour débloquer le drain ou pour éliminer les incrustations les plus tenaces.

Ils sont tout aussi efficaces en tant que tels et conviennent à un grand nombre d’applications, voyons les deux ensemble et séparément.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant, peut être utilisé comme calcaire, a de bonnes propriétés dégraissantes et désinfectantes et convient très bien pour neutraliser les odeurs.

Anti-mildiou et calcaire

Utilisez le vinaigre comme calcaire et comme agent anti-mildiou. Chauffez le vinaigre et appliquez-le avec un chiffon doux sur des robinets et des éviers en acier, les dépôts gênants de chaux seront enlevés.

Dégorgement

Excellent aussi comme gushing pour le drain des éviers s’il est utilisé en « collaboration » avec le bicarbonate de sodium, verser une tasse de vinaigre et rincer à l’eau bouillante. Si le drain n’est pas trop obstrué, il sera libéré, tant que l’eau n’est pas stagnante. Une pâte à base de bicarbonate et d’eau peut aussi aider à éliminer la moisissure des joints de douche et de silicone et le  » noir  » des joints de carrelage.

Contre les incrustations

Utiliser du vinaigre pour enlever les incrustations. Excellent allié dans la cuisine, pour enlever la saleté incrustée des casseroles (faire bouillir du vinaigre avec de l’eau dans les casseroles sales pendant quelques minutes et frotter avec une ramina pour enlever les résidus) mais aussi comme dégraissant pour lave-vaisselle (ajouter quelques gouttes de vinaigre au détergent à vaisselle normal).

Vinaigre et bicarbonate pour nettoyer pratiquement tout !

Pour le nettoyage des meubles, du verre et des sols

Un peu de vinaigre dilué avec de l’eau est un excellent détergent pour meubles, il suffit d’humidifier un chiffon avec une solution de vinaigre et d’eau chaude et de passer sur la surface. Egalement utile pour le nettoyage des verres et des miroirs : préparer un mélange de vinaigre, d’eau chaude distillée et d’un peu de savon de Marseille et le mettre dans un récipient pulvérisateur. Vaporiser sur le verre et sécher avec des feuilles de papier journal. Même les planchers de la maison brilleront si on les lave avec une solution de vinaigre dilué dans l’eau avec l’ajout de quelques gouttes de citron.

Focus : Utilisations alternatives du vinaigre

Pour la lessive

Ce n’est pas tout. Le vinaigre est également excellent pour enlever les taches sur les vêtements et comme substitut naturel pour les assouplisseurs de tissus. Il est nécessaire de diluer avec de l’eau avec un rapport de 1 à 3 – 1 partie de vinaigre et 3 parties d’eau.

En parlant de lavage, il peut aussi être utilisé avec succès pour enlever le tartre des tuyaux de la machine à laver et du réservoir de fer à repasser ! Pour le lave-linge, il suffira de faire un lavage sous vide avec du vinaigre et de l’eau à 90°C ; pour le fer à repasser, par contre, en insérant un demi-verre de vinaigre avec l’eau dans le réservoir et en fixant la chaleur au maximum, vous produirez de la vapeur et les pores seront libérés.

L’autre allié naturel du nettoyage de la maison est le bicarbonate de sodium. Dans ce cas également, les propriétés désinfectantes et légèrement antibactériennes sont connues, mais ce n’est pas un dégraissant ! Si vous avez besoin d’un dégraissant, pensez à un surfactant tel que celui contenu dans le savon concentré pour la vaisselle.

Le bicarbonate

Utilisez du bicarbonate pour nettoyer les meubles, les planchers et les accessoires de salle de bains. Il suffit de diluer le bicarbonate dans l’eau pour nettoyer les meubles, les planchers et les accessoires de salle de bains. De plus, pour ses propriétés anti-odeur, il peut être utilisé pour absorber les odeurs désagréables du réfrigérateur, du seau à ordures, des mains qui sont entrées en contact avec des aliments tels que l’ail ou l’oignon.

Découvrez…. les astuces pour faire le nettoyage de votre maison d’une manière plus écologique.

Utilisez du bicarbonate pour les canapés et les vêtements.

Il est également valable pour désinfecter le matelas et les vêtements avant de les ranger pour l’été et élimine l’odeur de sueur des vêtements de sport et les taches des baskets si frottées avec un récurant.

Bicarbonate de sodium

Pour désinfecter les housses des coussins et canapés, vous pouvez étaler la poudre de bicarbonate. Après 20 minutes, passez soigneusement l’aspirateur avec un aspirateur.

Pour les taches tenaces, cependant, après avoir recouvert d’une couche de cette substance, laissez agir pendant une heure, puis rincez avec de l’eau et du vinaigre.

Contre les insectes

En plus de son utilisation spécifique dans le nettoyage ménager, le bicarbonate est parfait comme répulsif pour les fourmis, les mille-pattes et les blattes. Même en tant qu’insectifuge, vous pouvez garder un bol dans les tiroirs, les éloignant des pulls. Pour les moustiques, c’est un substitut valable pour la citronnelle. Que ce soit dans un bol sur la table lors des soirées d’été à l’extérieur, ou en frottant les bras, cette substance éloignera également les moustiques.

Laisser un commentaire